de la bergerie de morgane

de la bergerie de morgane Border Collie

Border Collie

Mouton de Soay

Mouton de Soay

Les moutons de Soay sont des moutons petits et trapus, à la robe généralement marron, et présentent quelques points communs avec le mouflon corse (mais en demeurent très éloigné par leur petite taille, leur laine et leur mode de vie). Les femelles portent des cornes assez importantes, quoique plus petites que celles des mâles ; celles-ci commencent à pousser dès les premiers mois de vie des agneaux, qui naissent vers le mois d'avril.

  • Leur comportement en élevage n'est pas difficile, mais ils sont sensiblement plus farouches que la moyenne des autres races, et ne peuvent pas être menés en troupeau aussi facilement.
  • La laine des moutons de Soay présente des particularités par sa structure. On note également qu'elle tombe naturellement au printemps (quoique ce ne soit pas le cas de tous les représentants de la race).
  • De même, la race n'est pas tout à fait homogène concernant la présence et la forme des cornes, mais dans l'ensemble on note que les béliers sont pourvus de cornes en spirale classique alors que les brebis sont équipées de cornes plus courtes et plus hautes.